Retour à l'aperçu

8 conseils pour définir une bonne car policy

Une entreprise dotée d’une flotte automobile doit idéalement fixer les règles d’utilisation des véhicules dans une car policy. Le but de ce document est de clairement fixer les droits et obligations de chacune des parties.

Comment élaborer un budget pour le leasing automobile?

    Des règles claires, pour la plus grande satisfaction de tous

    Le travailleur peut avoir besoin d’un véhicule de société dans le cadre de sa fonction. Mais, bien souvent, ce véhicule fait partie du package salarial. Il est dès lors important de définir clairement les règles applicables à l’obtention et à l’utilisation d’un véhicule. Les termes de la policy peuvent également mener à une plus grande responsabilisation du conducteur quant à son style de conduite.


    Ces 8 conseils vous aideront à définir une charte automobile satisfaisante pour tous.

    1. Le véhicule de société est-il un avantage lié à la fonction? Dans ce cas, mentionnez explicitement les fonctions au sein de l’entreprise pour lesquelles un véhicule est mis à disposition. Indiquez clairement qui est encore autorisé à conduire la voiture et dans quelles conditions.

    2. Décrivez les responsabilités du conducteur en cas d’amendes de roulage, d’accidents ou de vol du véhicule.

    3. Détaillez les couvertures d’assurance disponibles et les règles applicables pour la franchise.

    4. Si une carte carburant est mise à disposition du travailleur précisez dans quelles conditions elle peut être utilisée et comment le suivi sera organisé.

    5. Détaillez les règles de recharge pour les voitures hybrides rechargeables ou électriques (fréquence, domicile-bureau-« en route », utilisation des bornes de recharge rapide, etc).

    6. Précisez dans quelle mesure le travailleur peut ajouter des options et/ou accessoires au véhicule: attache-remorque, barres de toit, etc.

    7. Précisez les règles de mise à disposition et d’utilisation d’une voiture de remplacement.

    8. Déterminez ce qu’il advient du véhicule si le travailleur change de fonction, est absent pour une longue durée ou quitte l’entreprise.

     

    Besoin d’autres conseils ou astuces pour définir votre car policy?

    Ceci n’est qu’un bref aperçu des informations que vous devez inclure dans votre policy pour de bons accords avec vos travailleurs. N’hésitez pas à contacter Athlon: nous vous aiderons à rédiger un document reflétant la politique automobile de votre entreprise et couvrant les aspects législatifs ainsi que les droits et obligations de vos travailleurs.
    Vous êtes intéressé par le leasing mais n’êtes pas encore client Athlon ? Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact .

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez notre Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement