MyAthlon

    Camionnettes électriques: pourquoi privilégier le leasing?

    mercredi 1 septembre 2021

    Objectifs climatiques, RSE, mais aussi zones à faibles émissions et pression fiscale rendent inévitable le passage aux véhicules électriques, y compris les utilitaires. La société de trottinettes en libre-service Dott a déjà fait la transition, mais de nombreuses entreprises se posent encore des questions sur le prix de revient et la faisabilité. A juste titre? Répertorions les obstacles possibles et les avantages du leasing opérationnel.

    Camionnettes électriques

    Si la tendance à la conduite électrique est en marche depuis quelque temps pour les voitures particulières, la révolution ne fait que commencer pour les camionnettes. Mais ça peut aller vite. Les véhicules diesel plus anciens sont interdits depuis quelque temps dans des villes comme Gand, Bruxelles et Anvers et le seuil de protection s'oriente vers l'Euro 5 et éventuellement l'Euro 6. D'autres villes suivront et pourraient même appliquer des critères plus stricts sous l'impulsion de l'opinion publique. La fiscalité orientera aussi sans aucun doute les entreprises vers les utilitaires électriques. C'est pourquoi Athlon Belgium propose une large gamme de véhicules et des consultants expérimentés assistent les entreprises dans leur transition. 

    Avantages vs pierres d’achoppement

    La conduite zéro émission, l’expérience apaisante et les économies au niveau des frais opérationnels sont des avantages convaincants des E-Vans. Les experts d’Athlon aident à écarter les pierres d’achoppement - souvent supposées. 

    Steve Somers, spécialiste LCV (Light Commercial Vehicle) chez Athlon Belgium: “Les questions et les doutes jouent un rôle important dans la volonté des entreprises de passer à l'e-mobilité. Notre conseil commence par le choix des e-vans adéquats. Certains modèles ont en effet une plus grande autonomie que d'autres et peuvent également se recharger plus rapidement. Et concernant cette autonomie: de nombreux conducteurs de camionnettes ont besoin d'une charge complète de la batterie pour tenir plusieurs jours. Pour l'infrastructure de recharge, les consultants d'Athlon aident à déterminer les besoins de recharge et à développer une proposition en collaboration avec des partenaires de stations de recharge renommés. Les coûts de l’infrastructure sont également entièrement déductibles fiscalement.

    Pas de risques, moins d'immobilisation 

    Grâce au leasing opérationnel d’utilitaires électriques, les risques éventuels sont répercutés.  De plus, il offre la garantie d’un retour sur investissement maximal. 

    Steve Somers: “Tous les coûts opérationnels sont inclus, la valeur résiduelle est garantie et les ressources financières sont mieux réparties avec VanLease.  De plus, vous pouvez éviter la lourdeur administrative, mais aussi les temps d’immobilisation des véhicules et de votre personnel.  Et ceux-ci peuvent peser lourd dans le coût total.  C’est pourquoi il est important de considérer le total Cost of Use (TCU) plutôt que le Total Cost of Ownership.”

    Dott est convaincue 

    Dott, un opérateur de trottinettes électriques en libre-service présent dans de grandes villes européennes, s’associe à Athlon pour les utilitaires électriques en Belgique. Max Boutsen, Project Manager Operations & Sustainability chez Dott explique ce choix: “Nous défendons la mobilité durable. Il va sans dire que lors du changement des batteries de nos trottinettes, nous optons pour des solutions zéro émission telles que les vélos cargo et les eVans. En tant que start-up, nous ne souhaitons pas faire d'investissements financiers trop importants et préférons nous concentrer à 100% sur notre cœur de métier. L'offre de leasing all-in d'Athlon répond à tous nos souhaits.” 

    Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Athlon peut vous aider à intégrer des utilitaires électriques dans votre flotte? Contactez sales.belgium@athlon.com

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
    Abonnez-vous gratuitement