Retour à l'aperçu

Cross-overs et technologie hybride: un ‘match made in heaven’

Les breaks classiques, les berlines et les monovolumes n'ont clairement plus la cote et sont de plus en plus supplantés par les SUV et les cross-overs. Un constat confirmé par Jato, le spécialiste de l'information automobile, qui observe non seulement une popularité croissante de ces modèles sur les marchés tant privé que professionnel. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à intégrer ce type de véhicule dans leur car policy.

Cross-overs

    Mais comment concilier cross-over – par définition plus lourds et moins aérodynamiques – et faible taux d'émission de CO2 ? Exact : en privilégiant une version hybride, où le moteur à combustion bénéficie du soutien d'une alimentation électrique. Et a fortiori les modèles dotés d'une batterie rechargeable (hybrides plug-in). En effet, leurs statistiques sont convaincantes et favorables à l'écologie et au coût de possession total (TCO). Bref, ils permettent de combiner look, agrément de conduite et aspects pratiques avec maîtrise des coûts et baisse du CO2.

    Athlon a sélectionné pour vous trois nouveaux-venus sur le marché fleet, dans trois catégories différentes.

    1. B-SUV : Renault Captur E-Tech. La deuxième génération du très populaire cross-over français séduit non seulement par son design et sa connectivité, mais aussi par sa version hybride plug-in. Elle est unique dans son segment et peut se targuer d'un taux d'émission de CO2 exceptionnellement faible de 36 g/km. La batterie promet une autonomie de 50 km (WLTP) en mode électrique.

    2. C-SUV : Ford Kuga 2.5i PHEV. Le tout nouveau Kuga marche résolument sur les plates-bandes du Peugeot 3008 et de l'Opel Grandland X, également disponibles en version hybride plug-in. Son impressionnante batterie garantit une autonomie de 56 km (WLTP) sans émettre le moindre gramme de CO2. Le moteur à essence et la boîte de vitesse du Kuga ont par ailleurs été conçus à l'intention spécifique d'un usage hybride.

    3. D-SUV : Mercedes-Benz GLC 300 de. Si vous voulez combiner conduite en mode électrique et longs trajets sur autoroute, vous serez servi avec ce SUV premium. Unique dans sa catégorie, il est équipé d'un moteur diesel de 2 litres ultra moderne et efficace qui répond largement à la norme Euro 6d. De taille moyenne, la batterie promet une autonomie de 40 km environ en mode électrique. Le modèle est également proposé en version Coupé.

     

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
    Abonnez-vous gratuitement

     

    Articles associés

    Distraction au volant: 4 conseils pour améliorer votre sécurité

    15-04-2024

    Passer un coup de fil, consulter rapidement vos messages, entrer votre destination, procéder à l’un ou l’autre réglage des paramètres du véhicule... Cela pourrait sembler inoffensif de détourner votre attention de la route pendant quelques secondes, mais les distractions au volant peuvent conduire à des situations très dangereuses. 25 % des accidents de la route sont attribuables à la distraction. Athlon vous donne quatre conseils pour rester concentré sur la route et éviter les risques inutiles.

    Lire plus

    Grandes camionnettes électriques: ces modèles à grand volume de chargement offrent une autonomie de 300 km et plus

    09-04-2024

    2024 est l'année de la percée du grand utilitaire électrique. Citroën, Opel, Fiat, Mercedes, Nissan, Peugeot, Renault, Toyota, VW: tous lancent des modèles neufs ou entièrement reliftés. Jamais auparavant les moteurs électriques et les batteries n’avaient été aussi performants. En effet, une autonomie de 300 et même 400 km n'est plus une exception. Grâce à l'intégration optimale de la batterie, le volume de chargement est également préservé. Découvrez ce qui est disponible sur le marché aujourd'hui dans cet aperçu.

    Lire plus