Retour à l'aperçu

Les employés et leur véhicule de société: les 7 péchés capitaux

Ceux qui roulent en véhicule de société en prennent généralement bien soin. Certains conducteurs osent cependant commettre un petit péché automobile... Athlon résume leurs 7 « péchés capitaux » !

Les employés et leur véhicule de société: les 7 péchés capitaux

    1. Prêter son véhicule de société à un ami

    Le contrat d’utilisation ou le règlement de la voiture que les employés ont signé indique s’ils peuvent prêter leur voiture à des tiers. Attention: dans la plupart des cas, ces « tiers » se limitent au partenaire cohabitant et aux enfants. Vous ne pouvez donc pas prêter votre véhicule de société à un ami ou une connaissance. 

    Si vous le faites et que cette personne a un accident avec votre voiture, il se peut que la compagnie d’assurance refuse d’intervenir. De plus, votre employeur peut résilier le contrat et vous infliger une sanction.

    2. Faire le plein avec le mauvais carburant

    Les distraits qui font par accident le plein d’essence au lieu de diesel peuvent en subir de désagréables conséquences financières. Le nettoyage du système de carburant est en effet extrêmement coûteuse. De plus, l’assurance auto n’intervient pas dans ce cas. 

    Selon les cas, c’est vous ou votre employeur qui devrez payer le prix de la réparation. En principe, l’employeur peut considérer cette erreur comme une négligence grave et vous en tenir responsable. Certains employeurs laissent toutefois couler une telle distraction unique. 

    3. Rouler avec des pneus insuffisamment gonflés

    Une pression insuffisante de vos pneus entraîne un gaspillage de carburant et vous met vous et les autres en danger. De plus, ce manquement
    peut avoir des répercussions juridiques. Un conducteur doit en effet s’assurer que son véhicule respecte à tout moment les prescriptions en vigueur, sous peine que la compagnie d’assurance n’intervienne pas. Une pression insuffisante des pneus peut s’accompagner d’une amende.

     4. Continuer à rouler avec des pneus été ou hiver au-delà de la date recommandée

    Conçus pour résister aux températures inférieures à 7°C, les pneus hiver sont aussi mieux à même de braver les intempéries hivernales. Mais si vous continuez à rouler avec vos pneus hiver lorsque le mercure amorce sa remontée, ils vont s'user prématurément et votre sécurité ne sera plus garantie. De même, continuer à rouler avec des pneus été lorsque les températures recommencent à chuter en automne est tout aussi déconseillé. N'oubliez donc pas de prendre rendez-vous dans une centrale de pneus. C'est tout bénéfice pour l'environnement, pour votre portefeuille et pour votre sécurité !

    5. Ne pas rabattre ses rétroviseurs au carwash

    En principe, l’exploitant du carwash est responsable des éventuels dégâts causés à votre véhicule de société pendant le lavage. Veillez néanmoins à ce que votre antenne et vos rétroviseurs soient rabattus. En cas de dégâts, vous devez en effet pouvoir prouver que le carwash est responsable. Vous éviterez ainsi un litige juridique long et laborieux.

    6. Ne pas prendre soin de son véhicule de société

    Bien qu’une voiture de société ne vous appartienne pas techniquement, assurez-vous d’en prendre bien soin. Ce point figure généralement dans votre contrat de leasing. Cela signifie notamment que vous devez le faire entretenir à temps et que vous devez signaler les dommages éventuels. Si vous restituez le véhicule cabossé ou rayé malgré tout, vous risquez de vous faire rappeler à l'ordre par le responsable de la flotte. Il se peut même qu'en cas de dégradations plus sévères, vous deviez financer vous-même les réparations. Si vous rendez une voiture de société avec des coups ou des rayures après deux ou trois ans, vous devrez vous expliquer auprès de votre responsable de flotte. De plus, en cas de dégâts liés à une négligence grave, vous devrez payer vous-même les frais de réparation.

    7. Perdre ses clés de voiture

    Cette distraction peut vous causer bien des soucis... Si vous perdez vos clés de voiture, la compagnie d’assurance n’intervient pas automatiquement. Dans tous les cas, signalez cette perte le plus vite possible. Votre employeur peut choisir de fermer les yeux ou de la considérer comme une négligence grave. Dans ce cas, il se peut que vous deviez payer vous-même les frais.

    Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des véhicules de société

    Abonnez-vous gratuitement et recevez notre Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.

    Abonnez-vous gratuitement