MyAthlon

La responsabilité sociale des entreprises

Prendre soin des personnes et de l’environnement, éviter le gaspillage, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : la responsabilité sociale des entreprises n’a jamais été aussi importante. Dans le même temps, cela représente une solide plus-value pour l’entreprise. En effet, dans un monde qui évolue rapidement, vous ne pouvez réussir que si vous anticipez l’avenir à temps. C’est pourquoi la responsabilité sociale des entreprises n’est pas un simple slogan creux chez Athlon. C’est une ambition concrète, tangible, que nous réalisons jour après jour.

Two people on bikes next to car

un véritable engagement

    Notre vision

    Nos clients attendent de nous que nous anticipions la mobilité de demain. Voilà pourquoi nous prenons nos responsabilités chez Athlon. Par exemple, nous donnons aux utilisateurs de voitures de société la possibilité de combiner différents moyens de transport sans frais supplémentaires, en fonction de leurs besoins personnels. Et lorsque le gouvernement a présenté le budget mobilité en 2018, Athlon avait déjà des années d’expérience en la matière.

    Personne ne peut changer le monde seul. C’est pourquoi nous demandons également à nos fournisseurs de s’engager en faveur du développement durable. Et parce que nous savons que les gens sont plus performants lorsqu’ils se sentent bien, nous impliquons étroitement notre personnel dans ce que nous faisons et nous le choyons régulièrement.

    Chez Athlon, nous sommes conscients que nous avons un impact sur notre environnement immédiat et sur la société en général. Parfois, cet impact est modeste, parfois il est plus important. Mais nos efforts et notre engagement sont toujours aussi solides. Nous partageons cette vision avec nos sociétés mères, Daimler Mobility AG et Daimler AG. Grâce à elles, nous formons le maillon fort d’une chaîne solide.

    Une récompense internationale

    Athlon Belgium est SDG Pioneer depuis octobre 2021. Il s’agit d’un prix international récompensant les entreprises et les organisations qui s’engagent en faveur d’un monde plus beau.  Ce prix est décerné par l’UNITAR, l’institut des Nations unies pour la formation et la recherche. SDG est l’abréviation de Sustainable Development Goals, les objectifs de développement durable des Nations unies.

    Afin de devenir SDG Pioneer, Athlon a suivi un trajet intensif. Sur une période de trois ans, nous avons entrepris pas moins de trente actions concrètes pour travailler de manière plus respectueuse des personnes et de l’environnement : libération d’heures pour le bénévolat, plantation d’une forêt de naissance, efforts pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos travailleurs, etc. Athlon a également été l’une des premières sociétés de leasing à choisir d’électrifier sa flotte.

    SDG Pioneer

    Le bon exemple

    Chez Athlon, nous pensons que si nous voulons convaincre nos clients de conduire de manière plus écologique, nous devons nous-mêmes donner le bon exemple. C’est pourquoi nous proposons à nos travailleurs des alternatives respectueuses de l’environnement pour le choix de leur voiture. Les hybrides rechargeables, par exemple, sont très populaires auprès de ceux qui peuvent commander une nouvelle voiture de société. 

    En outre, chez Athlon, nous ne nous contentons pas de rouler plus vert, nous roulons tout simplement moins. Nous allons introduire le budget mobilité fédéral, qui permet à nos travailleurs de combiner une voiture de société plus écologique avec, par exemple, un vélo électrique ou un abonnement de train. Par ailleurs, nous aidons également nos clients à franchir le pas vers une mobilité plus verte.

    Commencer par soi-même

    Pour changer le monde, il faut commencer par soi-même. Chez Athlon, nous prenons cette vision au pied de la lettre : ces dernières années, nous avons déployé de gros efforts pour rendre notre bâtiment d’entreprise à Machelen plus écologique. Pour rejoindre nos bureaux, vous ne passez pas par des chemins pavés ennuyeux le long de pelouses bien coupées, mais par une prairie de fleurs sauvages. Nous avons brisé les surfaces bétonnées et les avons remplacées par de la verdure pour améliorer la pénétration de l’eau.

    À l’intérieur, nous avons donné à l’ancien immeuble de bureaux stéréotypé un nouveau look, afin que nos collaborateurs puissent travailler dans un environnement agréable et stimulant. Par exemple, nous les aidons à mener une vie plus saine. Nous avons notamment une équipe Fitality qui prend toutes sortes d’initiatives : nos collaborateurs peuvent suivre des formations sur la résistance au stress, nous proposons des fruits frais gratuits et des vélos électriques partagés gratuits. Nous impliquons également nos voisins dans ce que nous faisons. Cela aussi fait partie de l’organisation durable qu’Athlon souhaite être.

    Une vision claire

    Athlon Belgium fait partie d’Athlon International.  Ce groupe international attache une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises et en a également une vision claire. Chez Athlon Belgium, nous voulons nous inspirer encore plus de cette vision à l’avenir, afin que notre politique de développement durable soit encore plus en phase avec les valeurs fondamentales d’Athlon.

    Cela ne s’arrête pas là

    L’obtention du certificat SDG Pioneer a été une étape importante pour Athlon Belgium : la reconnaissance que la responsabilité sociale des entreprises n’est pas un slogan creux dans notre organisation. Mais cela ne s’arrête pas là. La prochaine étape de notre stratégie de développement durable sera bientôt présentée sur cette page web.