Retour à l'aperçu

Duel EV Athlon Polestar 4 et VW ID.7 – Un design époustouflant versus une efficacité accrocheuse.

Le segment des grandes berlines électriques accueille deux autres grands noms d'un seul coup. Volkswagen opte pour une approche élégante avec l'ID.7, tandis que Polestar mise tout sur un design excentrique pour la ‘4’. Le pack technologique des deux nouvelles venues est très similaire et pour le moins impressionnant.

    Grandes berlines électriques

    Ne vous laissez pas tromper par son nom: la Polestar 4 ne se positionne pas au-dessus de la ‘3’ dans la gamme, mais se niche entre ce grand SUV et le populaire 2. La dernière-née de la gamme du constructeur suédo-chinois repose sur un empattement de trois mètres, une longueur de 4,84 mètres et une hauteur de 1,54 mètre. Une caractéristique unique de la Polestar 4 est qu'elle se passe de lunette arrière. Le rétroviseur traditionnel a été remplacé par un écran qui affiche les images en temps réel, captées par une caméra arrière au niveau du toit.

    L'ID.7 s'en tient à des formes assez conservatrices, mais très épurées. Avec ses 4,96 mètres, elle est 12 cm plus longue que la Polestar, mais son empattement et sa hauteur sont presque identiques. À quelle voiture la comparer en termes de taille et de statut social au sein de la gamme VW classique? L'Arteon: elle s'adresse également aux conducteurs de Passat qui recherchent quelque chose d'un peu plus haut et de plus exclusif. Et bien sûr, il existe également une version break, qui aura comme suffixe Tourer au lieu de Variant.

    Des compétences impressionnantes en matière d'espace et de digitalisation

    Le fait que l'ID.7 soit le vaisseau amiral électrique de Volkswagen se voit dans les beaux matériaux utilisés et la finition méticuleuse. Ici, pas de compteurs classiques, mais un affichage tête haute avec réalité augmentée – comme dans un jet moderne! Au centre du tableau de bord se trouve une tablette de 15 pouces dotée d'un système d'infodivertissement avancé. La navigation prend en compte de nombreux paramètres pour vous amener à destination le plus efficacement possible, en tenant compte des éventuels arrêts de charge. Il chauffe également la batterie pour faciliter la charge rapide.

    Aussi impressionnant que soit l'intérieur de l'ID.7, il est tout de même éclipsé par celui de la Polestar 4 en termes d'ambiance et de compétences numériques. L'approche scandinave sobre et pourtant confortable est associée à un système d'infodivertissement contrôlé par Google, comme il est de coutume pour la marque. Google Maps, Google Assistant et Google Home sont intégrés de série. Vous pouvez même contrôler les appareils à la maison à l'aide de commandes vocales. Vous pouvez également profiter du plaisir d'un toit panoramique qui s'étend jusque derrière la tête des passagers arrière, de série également.

    Plus de kilométrage avec moins de kWh

    Il existe différentes versions de la Polestar 4. Les versions Single Motor sont équipées de roues arrières directrices entraînées par un moteur de 200 kW (272 ch), ce qui permet de passer de 0 à 100 en quelque 7,1 secondes. Le Dual Motor dispose d'une transmission intégrale et d'une puissance de 400 kW (544 ch). Avec 3,4 secondes d'avance sur la performance de sprint classique, il s'agit de la Polestar la plus rapide à ce jour. Dans les deux cas, la réserve d’énergie est stockée dans une batterie nette de 94 kWh, qui, dans le meilleur des cas, peut vous permettre de parcourir 610 kilomètres (WLTP) et de se recharger rapidement à 200 kW.

    VW lance en premier lieu l'ID.7 Pro, et lancera plus tard la Pro S. Les deux sont entraînées par les roues avant grâce à un moteur électrique de 210 kW (286 ch). La différence se situe au niveau de la batterie: la Pro s'en tient à 77 kWh, la Pro S, elle, peut stocker 86 kWh d'énergie. La recharge rapide est possible avec respectivement 170 et 200 kW, et l'autonomie WLTP est respectivement de 619 et 700 kilomètres. Conclusion? La VW I.D7 est plus économe en énergie que sa rivale chez Polestar. Soit dit en passant, le sprint de référence propulse la Pro en 6,5 secondes, la Pro S plus lourde a besoin d'une demi-seconde de plus.

    Conclusion?

    La 4 et l'ID.7 sont toutes deux une vitrine technologique pour leur constructeur. La Volkswagen reste fidèle à l'ADN de sa marque en termes d’habillage et de design, et impressionne par sa propulsion efficace. La Polestar est un peu moins axée sur l'économie, mais surpasse sa rivale allemande en termes d'infodivertissement. Son design, quant à lui, est bien loin de passer inaperçu.