Retour à l'aperçu

Distraction au volant: 4 conseils pour améliorer votre sécurité

Passer un coup de fil, consulter rapidement vos messages, entrer votre destination, procéder à l’un ou l’autre réglage des paramètres du véhicule... Cela pourrait sembler inoffensif de détourner votre attention de la route pendant quelques secondes, mais les distractions au volant peuvent conduire à des situations très dangereuses. 25 % des accidents de la route sont attribuables à la distraction. Athlon vous donne quatre conseils pour rester concentré sur la route et éviter les risques inutiles.

    Entrez votre destination à l’avance

    Il semble tellement évident de ne pas le faire, et pourtant, dans notre précipitation, nous le faisons malgré tout: nous montons en voiture, commençons à conduire et entrons la destination dans le système de navigation alors que nous roulons déjà. C’est bien sûr totalement déconseillé. Vous êtes alors distrait et avez également besoin de beaucoup plus de temps pour entrer l’adresse que lorsque vous êtes à l’arrêt.  Pianoter sur les boutons de commande tout en conduisant n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.  Astuce: sélectionnez votre destination dans l’application de navigation de votre smartphone avant même de monter dans la voiture; une fois votre smartphone connecté à votre voiture, appuyez sur 'Start'... Et vous serez sur la route efficacement et en toute sécurité!

    Mettez votre téléphone en mode auto

    La distraction en voiture est souvent provoquée par des appels téléphoniques ou des messages entrants.  Il est tentant de les écouter ou, pire encore, de lire vos messages Whatsapp ou vos SMS tout en conduisant.  Pour ne pas succomber à la tentation, le mieux est de mettre votre smartphone en mode avion.  Vous souhaitez malgré tout rester joignable?  Paramétrez alors le mode de concentration ‘Conduite’ sur votre iPhone par exemple.  Vous pouvez sélectionner les messages et les personnes qui pourront vous joindre ou non.  Sur les autres types de smartphones, vous pouvez activer les modes ‘ne pas déranger en conduisant’ ou ‘mode conduite ‘ ou encore ‘mode voiture’.  Dès que vous commencez à conduire, ces modes s’activent automatiquement.

    Utilisez le Safe Drive Pod d’Athlon

    Le SafeDrivePod d’Athlon est un petit dispositif de la taille d’une pièce de monnaie qui communique avec votre smartphone à l’aide d’une application très facile à installer. Dès que vous commencez à conduire, votre téléphone reçoit un signal et bloque l’accès à l’écran du téléphone et à toutes les applications. Les appels mains libres et l’utilisation d’applications de navigation et de streaming musical sont toujours possibles (dans une certaine mesure). La voiture est à l’arrêt depuis plus de cinq secondes? Tout est alors à nouveau accessible. De plus, Athlon SafeDrivePod s’accompagne d’un programme de récompenses pour encourager son utilisation. Si vous le souhaitez, il offre au Fleet Manager un aperçu global (anonymisé) du comportement sur la route au sein de votre propre organisation. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

    Utilisez les commandes vocales en voiture

    La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées d’un assistant vocal. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour régler votre climatisation, sélectionner votre musique et entrer votre destination de navigation. Si vous utilisez Apple CarPlay ou Android Auto, vous pouvez également contrôler les applications de votre smartphone à l’aide des commandes vocales. Parler est moins distrayant que d’appuyer sur les boutons de l’écran tactile ou sur les commandes au volant.

    Conduire tout en utilisant les commandes de la voiture ou de votre smartphone n’est pas la combinaison la plus sûre. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez éviter les risques inutiles et garder votre concentration là où elle doit être: sur la route. C’est dans votre intérêt, mais aussi celui de vos passagers et des autres usagers de la route! En tant que Fleet Manager, vous souhaitez en savoir plus sur Athlon SafeDrivePod, petit tool pratique et rapide à implémenter pour augmenter la sécurité de vos travailleurs? Cliquez ici.